Si vous avez cultivé l'artemisia annua cette année, il est temps de la couper. N'attendez pas qu'elle fleurisse, elle ne grandira plus et c'est maintenant que le taux d'artemisine est le plus élevé.
Comme chaque année, nous vous proposons de nous remettre votre récolte: elle sera accueillie avec joie dans les centres de santé que nous soutenons dans la région de Luebo (RDC), pour soigner la malaria.
Une nouveauté : une étude sur le séchage a démontré que le soleil ne diminue pas les propriétés thérapeutiques de l'artemisia annua, contrairement à ce que l'on croyait. C'est même un peu le contraire. Conseil d'un spécialiste aux cultivateurs belges: exposez la plante coupée une journée au soleil, puis rentrez-la pour terminer le séchage (on ne sait jamais... on est en Belgique quand même...).
Pour plus de précisions, visitez notre page "participer / artemisia".
Pour le retour: nous vous invitons à prendre l'apéro chez Pierre et Nicole (rue d'Avister, 45 à Hony) le dimanche 9 octobre entre 17 h et 19 h. C'est l'occasion, si vous le souhaitez, de faire un tour dans leur merveilleux jardin, de se rencontrer, de parler de Luebo... Vous pouvez aussi déposer ou envoyer votre récolte à cette adresse: Luebo-sur-Ourthe, rue du Laveu, 33, 4130 Méry.
A bientôt et merci !
Isabelle Jemine 0486785999
Photos ci-dessous: séchage sur la barrière du jardin...
et puis ... au lit !